Produits entre les années 1870 et 1970, les jouets anciens de collection ne peuvent plus nuire à l’environnement. Il se contentent souvent d’un simple moteur d’horlogerie inusables et réparables. Le fer blanc utilisé pour leur fabrication a parfois été du métal de boîte de conserves comme au Japon après le départ des troupes d’occupation américaines au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un battery toy bien connu pour sa prestation sur grand écran Un très beau jouet réalisé à Moscou dans les années 50 Une Citroën cul de poule selon France Jouet Le Yeti, un héros de cinéma transposé en formidable jouet La police veille au respect des nouvelles normes anti-pollution.
Les jouets à piles fonctionnent très bien avec des piles rechargeables et sont donc écologiques et rares sont les exemplaires qui conservent un moteur à vapeur qui, de toute façon, ne sera pratiquement jamais mis en pression. En revanche, ils conservent toute leur puissance évocatrice et remplissent pour la plupart encore leur fonction initiale : étonner, décorer, divertir et surprendre leurs amateurs.
Et comment oublier les voitures miniatures Dinky Toys et au 1/43e en général qui ne pollueront jamais l’atmosphère tout en permetant de retrouver les belles carrosseries d’antan. Un véritable leg inaltérable pour les générations futures, inestimables témoins d’une folle époque.